samedi, janvier 20, 2007

Tournage: Jonas

Il fait un froid sidéral à Montréal ainsi qu’à la Maison Lyall, l’endroit où seront filmés les derniers segments de Jonas, La quête. Les entrevues qui auront lieu en ce mercredi seront menées par nulle autre que Sonia Benezra, qui tentera de réchauffer par la chaleur humaine qu’elle dégage l’intérieur de cette maison ancestrale avec un chauffage tout aussi ancestral!



Pearl, la grand-mère de Jonas, a l’honneur de commencer la série d’entrevues. Un peu gênée d’être soudainement le centre d’attention( et par centre d’attention entendez ici être filmée pas deux caméras, interviewiée pas Sonia Benezra, Photographiée par l’auteur de ces lignes et reconduite par un chauffeur), l’adorable dame de 85ans se pliera avec plaisir à cette première expérience d’entrevue. Del’enfance en musique de Jonas jusqu’à sa consécration en tant que rock star en passant par son voyage en Afghanistan, Pearl nous confiera qu’elle garde tout de même le petit espoir secret de le voir fonder une famille ...

(Rhonda, la mère de Jonas)

(L'équipe de tournage était composée d'une douzaine de personnes incluant le réalisateur, le caméraman, le perchiste, l'accessoiriste, le personnel de la maison de production, la maquilleuse, etc. Nous avons été quelque peu décu d'une seule chose...on s'attendait à voir quelques has-beens de la télévision, tels Valérie Valois, notre perchiste nationale ainsi que Michel Forget, notre aiguilleur favori, recyclés en membre de l'équipe derrière la caméra. Et non, une prochaine fois!)

Vient ensuite le tour de la fille de Pearl et la mère de Jonas, Rhonda. Confiante, en pleine possession de ses moyens, elle aborde son témoignage en disant assumer la pleine responsabilité d’être sa mère ! Le ton est donné : Rhonda se confie à Sonia avec aplomb, sans flafla et surtout, en toute honnêteté. Parmi les thèmes abordés, elle se souviendra avec une certaine émotion le jour où elle a su d’instinct que son fils, alors très jeune, ne serait pas un plombier en le voyant déployer son énergie à faire les mannequins devant l’appareil photo, même si elle avouera qu’elle craint un peu les tentations de l’industrie du show buisiness en raison de sa réputation de party animal. Elle effectuera aussi un survol du temps où il se produisait dans les bars, qui plus est à un âge où il n’avait pas encore légalement le droit de boire une bière! Avec Sonia, elle discutera aussi du départ plutôt hâtif de Jonas de la maison, de sa relation avec son ex belle fille, du groupe Rubberman et de la séparation de celui-ci ainsi que du côté plus familial de Jonas. Pour conclure l’entrevue, Rhonda lancera mi-amusée, mi-sérieuse, que même si elle adore fils et qu’elle adore voir le public l’aimer lui aussi, parfois, il peut être a real pain in the ass! On vous épargne la traduction! Par la suite, Sonia a interviewé le père de Jonas, Rick, son frère, Lucas ainsi que son ex-copine, Justine. Toutes les entrevues furent particulièrement intéressantes et nous ont permis de connaître plus en profondeur l'homme derrière l'artiste.


Que dire de ce succulent cadre de Boy George? Du pur mauvais goût!

Il faisait si froid durant les entrevues que Sonia Benezra a dû garder son manteau de fourrure sur elle tout le long. On ne pouvait pas vraiment partir les chauffrettes parce qu'elles étaient trop bruyantes. Elle a d'ailleurs dit entre deux prises: "Next time you rent this place, please rent it with heat" et tout le monde a bien rit. Elle fut grandement sympathique avant tout le monde. Entre les prises, elle parlait d'absolument n'importe quoi, de sa famille, à ses anciennes expériences de travail jusqu'à la température.

Entre les prises, c'était souvent une course contre la montre. Il faut modifier le décor, changer l'emplacement des chaises, arranger l'éclairage, terminer le maquillage des invités, et plus encore. En définitive, nous avons franchement très bien apprécié notre expérience backstage sur le plateau de tournage de Jonas: Le Film. Ce fut une journée mémorable.

Gab et Alex

Aucun commentaire: